La protection des captages d’eau 

Un sujet particulier qui dérange beaucoup nos autorités sanitaires est celui de la vulnérabilité des 210 captages d’eau de surface et souterraine qui alimentent La Réunion.

Malgré la loi de 16 décembre 1964 et celle du 3 janvier 1992 qui imposent l’instauration de périmètres de protection autour de chaque captage de France, seul 65 % de ceux qui alimentent la Réunion sont concernés à ce jour par cette réglementation.

La menace d’empoisonnement accidentel ou délibéré des captages d’eau est néanmoins prise très au sérieux au plus haut niveau car elle pourrait être dramatique à un nombre important de personnes qui consomment l’eau du robinet sans la filtrer au préalable de manière efficace. 

Le dernier plan anti-terroriste VIGIPIRATE, consacre d’ailleurs un chapitre important à ce risque majeur. 

Pour clôturer ce sujet très délicat, une information capitale à retenir : il ne faudrait que quelques secondes à une personne malveillante pour empoisonner la plupart des captages  dans  leur configuration actuelle et une trentaine de minutes au maximum si ce captage est déjà protégé de façon optimale :

pourquoi-faut-il-securiser-les-installations-deau-potable

https://www.pseau.org/outils/ouvrages/astee_protection_des_installations_d_eau_potable_vis_a_vis_des_actes_de_malveillance_2017.pdf 

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/menace-terroriste-l-eau-sous-protection_1738955.html